Des couvertures pour mon petit dernier, j’en ai tricoté quelques unes. La dernière en date : la chouette couverture ! Une couverture légère, mais qui tient quand même assez chaud quand les soirées se refroidissent.

Elle tient son nom de la doublure qui reprend.. des hiboux ! Oui je sais. Un tissu dont je suis tombée amoureuse alors que je cherchais activement une doublure pour une autre couverture dont en parlera une autre fois. Petit coup de ❤️ donc pour ces petites bêtes à la tête rigolote. Il existe en plusieurs tons, j’ai opté pour un coloris beige / gris / marron pour mon petit mec. Et j’avais déjà dans mes stocks de la laine dans les tons beiges qui allait parfaitement se marier avec, une bonne façon d’épuiser un peu mes réserves.

Je vous rappelle que les explications ci-dessous sont données gratuitement, mais que ce n’est pas pour cela que c’est libre de droit. L’usage de ce tutoriel ne peut être fait que dans un cadre privé et non commercial. Si vous l’utilisez sur votre propre plateforme, n’oubliez pas de faire un lien vers cette page.

Matériel utilisé

J‘ai opté pour un motif triangulaire, qui rappelle un peu les oreilles des petits hiboux de la doublure. Et ayant aussi un stock de laine noire à écouler, j’en ai utilisé un peu pour faire la bordure. Je trouve que ça donne une touche chic à cette couverture, et ressortir les motifs, qu’on prenne la couverture coté tricot ou coté doublure.

  • Aiguilles droites 3,5 mm
  • Laine de la bordure : 2 pelotes de laine AZURITE de chez Distrifil, coloris 0585 (noir)
  • Laine du motif : 7 pelotes de laine GAGNANTE de chez Plassard, coloris 908 (beige)
  • Aiguille à laine pour rentrer les fils
  • Facultatif : Tissu pour la doublure pour couvrir le motif triangle

Coté rendu du tricot, la couverture est plus fine au niveau du motif que de la bordure, c’est voulu car je savais que j’allais y ajouter une doublure. Bien que les laines se tricotent toutes les deux avec des aiguilles 3.5, la tenue n’est pas du tout la même. Le point de riz donne une certaine rigidité à l’ouvrage, ce qui lui permet d’avoir une jolie forme.

Points employés

  • mailles endroit (m. end.)
  • mailles envers (m. env.)
  • point de riz

La bordure se tricote au point de riz sur un nombre impair de mailles.

Le motif central triangle se tricote sur 14 rangs, sur un nombre de mailles multiple de 14 + 1 maille.

Pas à pas

Bordure du bas

J’ai monté 241 mailles avec la laine noire sur les aiguilles 3,5. Cela correspond à 15 mailles de bordure + 15 répétitions de 14 mailles + 1 maille + 15 mailles de bordure, soit 15 + [ ( 15 x 14 ) + 1 ] + 15 = 241 mailles

J’ai tricoté ces mailles sur 20 rangs en débutant toujours avec une maille endroit puisque le nombre de mailles total est impair.

Motif triangle

Au rang suivant du tricot, j’ai débuté le motif triangle. Comme déjà précisé, il se tricote sur 14 rangs.

Chaque rang débute et se termine par 15 mailles tricotées au point de riz en commençant toujours par une maille endroit, avec la laine noire. Le motif se tricote ensuite selon les explications ci-dessous, avec la laine beige.

  • rang 1 : * 1 m. envers, 13 m. endroit *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. envers
  • rang 2 : 1 m. endroit, * 1 m. endroit, 11 m. envers, 2m. endroit *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 3 : * 3 m. envers, 9 m. endroit, 2 m. envers *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. envers
  • rang 4 : 1 m. endroit, * 3 m. endroit, 7 m. envers, 4m. endroit *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 5 : * 5 m. envers, 5 m. endroit, 4 m. envers*, répéter ** 15 fois au total, 1 m. envers
  • rang 6 : 1 m. endroit, * 5 m. endroit, 3 m. envers, 6 m. endroit *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 7 : * 7 m. envers, 1 m. endroit, 6 m. envers *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. envers
  • rang 8 : 1 m. envers, * 6 m. envers, 1 m. endroit, 7 m. envers *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 9 : * 6 m. endroit, 3 m. envers, 5 m. endroit *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. endroit
  • rang 10 : 1 m. envers, * 4 m. envers, 5 m. endroit, 5 m. envers *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 11 : * 4 m. endroit, 7 m. envers, 3 m. endroit *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. endroit
  • rang 12 : 1 m. envers, * 2 m. envers, 9 m. endroit, 3 m. envers *, répéter ** 15 fois au total
  • rang 13 : * 2 m. endroit, 11 m. envers, 1 m. endroit *, répéter ** 15 fois au total, 1 m. endroit
  • rang 14 : 1 m. envers, * 13 m. endroit, 1m. envers *, répéter ** 15 fois au total

Il faut répéter ces 14 rangs jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée de motif. Je déconseille de débuter au rang 8 car cela créerait un mélange des deux couleurs de laine pas très sympa sur le devant de la couverture. La faute aux mailles envers. C’est donc moins gênant quand c’est visible sur l’envers car c’est ensuite masqué par la doublure.

Bordure supérieure

Pour débuter la bordure supérieure, on reprend exclusivement la laine noire qu’on tricote de la façon suivante sur un rang : 15 mailles au point de riz, 211 mailles à l’endroit, 15 mailles au point de riz, en débutant les parties au point de riz par une maille endroit.

Vue arrière
Vue avant

 

Cela permet que la boucle de la laine beige passe à l’arrière du tricot, pour la même raison qu’évoquée précédemment.

 

 

Il ne reste plus qu’à tricoter les 19 rangs suivants au point de riz comme pour la bordure inférieure, puis rabattre souplement les mailles.

Les dimensions finales après lavage et blocage sont 111 x 96 cm. J’ai cousue la doublure au point invisible après avoir bloquer la couverture. Sachant que j’avais acheté le tissu avant de la tricoter, j’ai donc adapté la hauteur de mon tricot à la taille de mon morceau de tissu.

Il est tout à fait possible de tricoter cette couverture en 1 seul bloc, sans changer de couleur. Du coup au moment de tricoter la bordure du haut, le premier rang se tricote au point de riz tout du long. J’ai trouvé sur le site d’All Mad(e) Here une couverture similaire à la mienne, n’utilisant qu’une seule couleur. Elle ne met pas non plus de doublure à sa couverture Himalaya.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.

%d blogueurs aiment cette page :