Pourquoi des crinkles au citron ? Parce que je trouve que c’est le fruit de l’été par excellence. Il parfume tous les plats, il rafraîchit agréablement les boissons, et il apporte une petite touche acidulée aux pâtisseries.

Coté pâtisserie, mon truc à moi c’est les madeleines au citron. Cela dit, j’adore la tarte aussi, avec ou sans la meringue d’ailleurs. Mais les madeleines me rappellent le bon goût de l’enfance, donc elles auront toujours ma préférence. Sauf qu’il faut changer les plaisirs ! D’où ce petit gâteau moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur quand on maîtrise bien la cuisson.

Ingrédients

Pour 16 crinkles d’environ 35 à 40 gr chacun

  • 100 gr de beurre mou, mais pas fondu
  • 1 œuf
  • 1 citron non traité car il faut le jus et le zeste
  • 120 gr de sucre crystal
  • 300 gr de farine
  • 6 gr de levure
  • sucre cristal et sucre glace pour la finition

Temps

  • préparation : 10 minutes
  • attente : 2h au frigo
  • cuisson : 12 à 15 minutes

Cuisson

  • four : 180° (th.6)

Recette

Fouettez ensemble le beurre mou et l’œuf. Inutile que le mélange devienne homogène à ce stade, le beurre finira de fondre de lui-même à mesure que vous intégrerez les ingrédients.

Ajoutez le jus et le zeste du citron. Continuez de battre énergiquement pour aider le beurre à continuer de fondre.

En fouettant toujours, ajoutez les 120 gr de sucre. Le mélange est normalement plutôt liquide mais avec un aspect granuleux à ce stade, c’est normal.

Mélangez ensemble la farine et la levure, puis incorporez au mélange précédent en plusieurs fois. J’utilise un tamis pour la farine, mais vous pouvez tout à fait vous en passer surtout si vous utilisez de la farine fluide. Quand j’en ai incorporé environ la moitié, il devient difficile de poursuivre avec le fouet, j’utilise alors une spatule en silicone pour poursuivre le mélange.

Ma spatule vient de chez Guy Demarle. Souple pour racler les récipients et ne pas en perdre une miette, elle est aussi super solide et pratique pour rabattre la pâte. L’outil idéal pour travailler la pâte sans s’en mettre plein les mains.

Vous obtenez une pâte homogène pesant environ 600 gr, que vous pouvez laisser en boule dans le récipient. Mettez la au froid pendant 2h, ça permettra au beurre de redurcir et donc de vous faciliter le façonnage.

Façonnez 16 boules (ou 32 petites). Passez les dans le sucre cristal puis le sucre glace en prenant soin de bien les recouvrir à chaque fois.

Placez les boules sur la plaque de cuisson en les écartant suffisamment (faire 2 plaques si vous faites 32 petits cookies), aplatissez les légèrement et mettez à cuir dans le four préchauffé à 180 ° pendant 12 à 15 minutes.

Je vous conseille de garder un œil sur la cuisson que vous adapterez selon votre envie. moi je les sors quand la pâte commence à brunir contre la plaque.

Laissez refroidir les gâteaux sur une grille avant de déguster.

 

Ces cookies se conservent très bien plusieurs jours dans une boite en métal. Ici on les trouve encore meilleurs quand ils ont déjà 2 ou 3 jours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.

%d blogueurs aiment cette page :