L’autre jour notre voisine m’a donné de la rhubarbe de son jardin. J’ai déjà fait un gâteau avec, mais il m’en restait un peu j’ai opté cette fois pour des biscuits à la rhubarbe. C’est un produit que je ne travaille pas souvent, mais ça ne m’empêche pas d’adorer son petit coup acidulé.

Je me suis longtemps demandé pourquoi on n’en consomme que la tige. D’ailleurs, avant que la voisine ne m’en donne, je n’avais jamais vu à quoi ça ressemblait à l’état brut. J’ai depuis trouver ma réponse sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation qui dédie un article complet à cette plante. Allez, passons aux fourneaux !

Ingrédients

Pour 20/24 biscuits :

  • 280 gr de rhubarbe fraiche
  • 300 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 gr de sucre cristal (+ 100 gr pour la rhubarbe)
  • 3 jaunes d’œuf
  • 150 gr de beurre demi-sel
  • sucre glace pour la déco (facultatif)

Temps

En amont : 1 journée, 2 h minimum

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Cuisson

Four : 180° (th.6)

Recette

La veille, ou 2h au minimum avant de commencer la recette, préparez la rhubarbe : la laver, l’éplucher (retirer la couche externe filandreuse), la couper en petits morceaux, et la mettre à dégorger dans 100 gr de sucre.

Préchauffez le four 180° (th.6) en mode traditionnel. Sortez le beurre du frigo pour qu’il ramollisse, coupé en dés.

Mettez la rhubarbe à égoutter.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et la levure. Ajoutez 100 gr de sucre ainsi que les jaunes d’œuf. Je vous conseille de mélanger à la cuiller en bois plutôt qu’au fouet.

Ajoutez enfin le beurre ramolli et les morceaux de rhubarbe. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petits tas avec une cuiller à café pour des petits biscuits (ou à soupe si vous les voulez plus gros).

Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Personnellement, pour moi ils sont bons quand ils commencent à prendre une joli couleur dorée.

Après cuisson

A la sortie du four, laissez-les refroidir complètement sur le papier sulfurisé et saupoudrez légèrement de sucre glace (facultatif).

Ces petits biscuits à la rhubarbe se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

 

Si vous êtes tenté par une autre saveur acidulé, je vous invite à tester la recette des Crinkles aux citrons !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.

%d blogueurs aiment cette page :